Peu importe votre stade de réflexion, si vous vous posez la question « comment choisir mon outil de formation en VR ? » alors vous êtes au bon endroit.
Selon le métier ou le secteur que vos formations visent, il existe sûrement déjà des simulateurs sur le marché.
Devant cette large gamme de solutions, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Beaucoup d’éléments peuvent entrer en compte dans cette décision : coût, pertinence de l’outil, objectifs pédagogiques…
Quelles compétences spécifiques souhaitez-vous développer chez vos apprenants ? Est-ce pour de la formation de compétences techniques, de la sensibilisation à des scénarios réels ? Quelle valeur ajoutée apporte la réalité virtuelle ?
Répondre à ces questions vous permettra de mieux cerner vos besoins et ainsi choisir la solution la plus adaptée.
Vérifiez les spécifications techniques requises, tels que les casques VR, les contrôleurs, les ordinateurs, etc. Votre outil doit fonctionner de manière fluide avec le matériel disponible, pour garantir une expérience d’apprentissage sans accroc.
Recherchez des outils avec des menus clairs, une navigation simple et des instructions faciles à comprendre.
Nous vous conseillons également de vous faire accompagner dans la prise en main de ces outils.
En plus de la prise en main technique, il est important que les formateurs s’approprient la simulation et la réalité virtuelle.
Vous devez pouvoir adapter les scénarios pour refléter des situations réelles, et ajuster la difficulté en fonction du niveau des apprenants. Plus l’outil est flexible, plus il peut s’adapter à vos besoins et à la progression de chacun.
L’interaction rend la formation plus engageante, stimule la participation et améliore la rétention des informations.
L’apprenant devient alors acteur de son apprentissage !
Les rapports détaillés sur les progrès aident à évaluer l’efficacité de la formation. Ils vous permettront aussi d’identifier les domaines à améliorer et de visualiser l’acquisition de ses compétences en direct.
Ce suivi de la formation rejoint le point numéro 4 et vous permettra d’adapter la formation à la progression de chacun.
Renseignez vous sur les conditions et modalités de l’assistance proposée.
Prenez en compte les coûts initiaux, les coûts de maintenance, les frais de licence, et toute autre dépense associée à l’utilisation de l’outil.
Comme partout, la qualité et le coût de la solution seront toujours liés.
La qualité d’une solution comprend plusieurs paramètres : intérêt et compréhension des enjeux pédagogiques, réalisme de l’immersion, confort d’utilisation…
Son expérience dans le développement de ce type de solutions sera également un avantage ! Elle aura plus de facilité à comprendre vos enjeux et y fournir une réponse adaptée. Recherchez parmi les avis, les témoignages de clients et leurs références pour évaluer la crédibilité de l’entreprise.
Les mises à jour assurent que l’outil reste à jour avec les dernières avancées technologiques, corrige les bugs et introduit de nouvelles fonctionnalités. Une entreprise qui investit dans le développement continu de son produit est un bon signe.
Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet en VR !
Cet article vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la réalité virtuelle et son intérêt dans la formation professionnelle ? Retrouvez notre article dédié en cliquant ici.