La réalité virtuelle apporte aujourd’hui une réponse solide pour répondre à ces enjeux.
1. Appréhender les outils et adopter les bons reflexes
La formation professionnelle est un enjeu crucial pour le secteur BTP. Les dernières normes et techniques doivent être maitrisées pour garantir la sécurité des chantiers et la qualité des constructions.
Les salariés doivent également se doter des bons réflexes pour préserver leur santé. Les outils qu’ils manipulent peuvent être lourds et difficiles à manier. Il est important qu’ils apprennent à les manier correctement afin d’éviter toute blessure ou d’endommager le matériel.
La nature de leur travail peut également être pénible. Les travailleurs doivent adopter les bonnes postures pour préserver leur santé.
Sachant cela, se former en réalité virtuelle prend tout son sens. C’est le meilleur moyen d’appréhender et de s’approprier ces outils sans risque. Plongés dans ce monde virtuel, les apprenants peuvent tester, échouer avant de réussir autant de fois que nécessaire. Une fois les outils maîtrisés, ils seront beaucoup plus confiants pour les utiliser dans la vraie vie.
Durant la formation, le formateur pourra également surveiller et corriger la posture de ses apprenants. Ces comportements doivent être identifiés le plus tôt possible dans la formation afin d’éviter qu’ils ne deviennent des reflexes qu’ils auront du mal à effacer par la suite.
2. La chasse aux risques
Les chantiers sont des environnements où les risques peuvent être nombreux. Il est important pour les futurs travailleurs d’avoir les bons automatismes. Ces automatismes sont importants pour ne pas mettre les autres travailleurs en danger.
Les chantiers comptent aussi beaucoup de règles et normes qu’il est nécessaire de respecter. Sans cela, les travailleurs peuvent en danger leur intégrité physique ainsi que celle de leurs camarades.
Virtual Construct permet d’immerger vos apprenants dans un chantier. Ils pourront s’y déplacer librement afin d’identifier les différents dangers qui se présentent à eux. Ils devront ensuite prendre les mesures nécessaires pour sécuriser la zone.
Ces chasses aux risques sont un excellent moyen d’identifier si votre apprenant est prêt se rendre sur des chantiers sans danger.
3. Apprentissage d'un métier
Le monde de la construction est un écosystème à part entière. Il comprends beaucoup de corps de métiers différents. Virtual Construct permet de s’immerger et découvrir ces différents métiers. Au-delà de la découverte, apprenants et formateurs pourront approfondir l’expérience pour commencer à se former véritablement à ces métiers.
En effet, ils pourront visiter des chantiers virtuels, apprendre les bons réflexes, découvrir différents corps de métiers et se former de manière efficace. Les apprenants peuvent pratiquer leurs compétences en toute sécurité, se confronter à des problèmes réels et apprendre à les gérer sereinement.
La réalité virtuelle dans le recrutement : quel impact ?
Virtual Construct peut être très utile pour les entreprises qui travaillent avec des travailleurs intérimaires ou saisonniers.
En effet, ces travailleurs ont souvent besoin d’une formation rapide pour pouvoir commencer leur travail sur les chantiers. La formation en réalité virtuelle permet de former rapidement ces travailleurs. C’est en leur donnant une expérience pratique et immersive qu’ils pourront comprendre rapidement les bonnes pratiques et les règles de sécurité.
Ils seront donc plus confiants pour mettre ces pratiques en œuvre. Ils seront aussi opérationnels et efficaces plus rapidement.
De plus, la solution MIMBUS Construct peut être utilisée pour évaluer les compétences et les capacités des candidats à l’entrée. Les recruteurs peuvent proposer des exercices pratiques en réalité virtuelle. Cette pratique permet de simuler des situations réalistes et de mesurer la capacité des candidats à gérer des tâches complexes.
Cette méthode d’évaluation est plus précise et plus objective que les méthodes d’entretien traditionnelle. Elle permettra aux recruteurs de s’assurer que les candidats sont aptes pour le poste visé. Les recruteurs pourront aussi sélectionner les plus qualifiés pour des postes plus demandés.
Cet article vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre article détaillé sur la formation en réalité virtuelle dans le secteur du BTP en cliquant sur le lien qui s'affiche ici.