Mais comment se former à ce type d’apprentissage immersif et apprendre à animer une formation en réalité virtuelle pour les métiers manuels ?
En tant que formateur ou enseignant, de nombreux points peuvent vous sembler encore flous.
Nous allons nous charger de vous éclairer sur les étapes à suivre pour mettre en place une formation en immersive learning efficace pour vos futurs apprenants.
Etape 1 : Faire appel à des professionnels de formations VR pour les métiers manuels
Il existe de nombreuses entreprises expertes en conception et développement de formation en réalité virtuelle. Un bon nombre d’entre elles vous propose également des conceptions sur mesure pour votre industrie.
Mais qu’en est-il de leur expertise “réelle” de ces secteurs ? Ces offres sont un peu comme un menu chez un restaurateur. Plus il y a de plats proposés à la carte, moins le goût sera au rendez-vous.
Si vous souhaitez former des apprentis du bâtiment, du bois, en peinture, etc, il est primordial de faire appel à une entreprise experte dans la formation en réalité virtuelle des métiers manuels.
Pourquoi est-ce si important ?
Une entreprise experte en formation en réalité virtuelle pour les métiers manuels travaille avec des experts de chaque métier. Elle rencontre des formateurs dans les métiers manuels pour discuter et comprendre les gestes, postures et attitudes à adopter.
Par exemple, les métiers du BTP sont des métiers avec un fort taux d’accidents du travail. La formation en VR dans la prévention des risques dans le BTP ne doit pas être développée à la légère.
Chaque habitude et geste doivent être analysés et répertoriés afin de figurer dans la simulation, car ici, ce sont des vies qui sont en jeu.
C’est pourquoi faire appel à des professionnels de formations VR pour les métiers manuels est si important.
Cet article pourrait vous intéresser : La VR, un atout clé pour préserver les savoir-faire manuels
Etape 2 : Digitalisez votre offre de formation en vous formant à la réalité virtuelle
Avant de pouvoir animer une formation en VR, vous devez suivre vous-même une formation afin de cerner les enjeux de la VR pour votre entreprise, établir votre stratégie pédagogique VR et apprendre à gérer le matériel de réalité virtuelle.
Grâce à MIMBUS Academy, vous pouvez apprendre comment adopter la technologie VR au sein de votre parcours de formation.
Pendant 3 jours, MIMBUS accompagne au changement les organismes de formation dédiés à l’apprentissage des métiers manuels.
À l’aide de notre formation Virtual Trainer, vous pourrez digitaliser votre offre de formation en suivant la première formation pensée par un concepteur afin d’accompagner les formateurs et enseignants dans leur évolution de pratique.
Etape 3 : Installation et configuration de votre matériel d’immersive learning
Lorsque vous avez cerner tous les enjeux de la VR pour votre entreprise et établi votre stratégie VR pédagogie, il ne reste plus qu’à acquérir du matériel d’immersive learning.
Quel matériel a-t-on besoin pour animer une formation en VR ?
Pour animer une formation en réalité virtuelle, vous aurez besoin de :
- Accessoires VR (casques et manettes)
- Simulateurs VR
- Plateformes d’analyse
Le mieux est de choisir une offre qui regroupe ces éléments pour une meilleure compatibilité et efficacité.
En résumé, pour digitaliser votre offre et adopter la formation en réalité virtuelle, il vous faudra collaborer avec des experts, suivre une formation adaptée, et acquérir le matériel nécessaire.
Pour en savoir plus sur le monde de la réalité virtuelle et son intérêt dans la formation professionnelle
Retrouvez notre article dédié⬅️