Nous allons voir comment la formation au soudage en réalité virtuelle impacte l’expérience de l’apprenant et du formateur. Les technologies immersives telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée ou même la 3D apportent une vraie plus-value à l’expérience des apprenants, mais aussi à celle des formateurs. Mais quels sont les véritables avantages de ces technologies immersives dans l’apprentissage du métier de soudeur ?
Le métier de soudeur est un métier complexe qui a beaucoup évolué avec le temps. L’évolution des normes d’hygiène, de sécurité ou des conditions de travail en général en ont fait un métier moins pénible qu’il ne l’était aux 19e et 20e siècles.
La technologie s’est aussi invitée dans la partie. Les machines à commandes numériques en sont un parfait exemple. Elles renforcent l’aspect sécurité et soulagent le soudeur qui peut désormais se concentrer plus sur son cœur de métier.
Pour la formation, c’est la même chose !
Voici notre Top 5 des raisons d’intégrer la VR dans votre formation soudage :
Un meilleur apprentissage du geste
La précision est la principale qualité demandée au soudeur. Pour cela son geste doit être le plus parfait possible. C’est une des phases les plus importantes de la formation : le travail du geste.
La répétition est la clé et la simulation permet de s’exercer autant que nécessaire. En soulageant l’apprenti de la partie où il doit s’équiper, préparer son poste de soudure, et ranger son matériel, on lui laisse se concentrer sur l’aspect le plus important : travailler et perfectionner son geste et sa technique.
Autre point important, les aides visuelles. Ces aides vont permettre de guider l’apprenant dans l’acquisition de ses compétences. Ces guides visuels vont lui permettre de travailler son angle d’application, sa vitesse et sa précision afin de rendre son geste le plus parfait possible.
De plus, ces aides sont dissociables ! Le formateur pourra aisément décider de ne faire travailler qu’un seul de ces aspects à la fois, et puis commencer à les combiner au fur et à mesure.
Un retour d’informations inégalé
Une fois la pratique de l’apprenant terminée, une nouvelle étape attend le formateur : la récolte et l’analyse des informations fournies par le simulateur.
Ces informations constituent une véritable mine d’or pour lui. En un coup d’œil il sera capable de visualiser les forces et les faiblesses de chaque apprenant. Il pourra ainsi identifier les axes de progression de chacun.
Le formateur sera désormais capable de constater la progression de chacun de ses apprenants et ce, compétence par compétence. C’est un atout majeur pour lui qui pourra avoir une vision d’ensemble sur la formation de sa classe, mais aussi une vue individualisée de chacun.
Ces informations lui permettront d’adapter la difficulté des exercices qu’il propose en fonction des qualités de chacun.
Rectifier la posture des apprenants
La posture qu’adoptent les soudeurs lorsqu’ils exercent est un véritable sujet. Si un apprenant adopte une mauvaise posture lorsqu’il se forme au métier, il y a de grandes chances qu’il la garde tout au long de sa carrière. Une mauvaise posture peut avoir des effets néfastes sur la santé physique de l’apprenant sur le long terme.
Lorsqu’un apprenant s’exerce dans une cabine, il est souvent isolé de son formateur. Les combinaisons utilisées peuvent aussi empêcher le formateur d’apprécier ses mouvements et sa posture. Il ne peut donc pas rectifier la posture de son apprenant en temps réel. Le risque étant qu’il ancre cette mauvaise habitude en lui. Une habitude dont il aura du mal à se débarrasser sur le long terme.
De plus, il ne sera capable d’analyser que la soudure une fois qu’elle sera terminée.
L’avantage du simulateur, c’est qu’il va ôter toutes ces barrières pour permettre au formateur de se concentrer sur la transmission de son savoir.
Personnaliser l’apprentissage en fonction du niveau de chacun
Souvenez-vous quand vous avez appris à faire du vélo. Vous avez commencé avec un petit vélo, équipé de petites roues à l’arrière en roulant sur du plat. Petit à petit, vous avez pu élever le niveau de difficulté en enlevant les petites roues, d’abord sur des petites distances puis sur des plus longues. Une fois confiant, vous avez pu élever la difficulté, rouler plus vite, en descente jusqu’à maîtriser parfaitement votre vélo.
C’est la base de tout apprentissage.
Pour le soudage, le principe est le même : commencer facile puis élever le niveau petit à petit. Vos apprenants commenceront sur des pièces simples guidés par les aides visuelles dont nous avons parlé. A force de répétition et de pratique, l’apprenant pourra s’exercer sur des pièces de plus en plus complexes, et à l’image des petites roues du vélo, enlever les aides visuelles afin de devenir totalement autonome.
Adapter la simulation à vos propres outils
L’avantage de la simulation dans une formation c’est que tout est adaptable et personnalisable. C’est le rôle de ce qu’on appelle les variables de simulation. En quelques clics, il est possible de modifier le métal utilisé, la température de chauffe de l’outil, le type de procédé utilisé… C’est le simulateur qui s’adapte au formateur, pas l’inverse.
En jouant avec ces variables de simulation, vous serez ainsi capable de faire en sorte que l’outil soit le plus proche possible de votre réalité. C’est là que réside tout le potentiel et l’intérêt de la formation au soudage en Réalité Virtuelle : la rendre le plus réaliste possible.
A l’heure où préserver et transmettre nos savoir-faire devient un enjeu de plus en plus important, la réalité virtuelle se propose comme une solution fiable, pertinente et dans l’aire du temps. Emancipée de l’image gadget qui lui collait depuis ses débuts la VR devient une alternative sérieuse pour la formation aux métiers manuels.
Le métier de soudeur n’échappe pas à la règle : la formation au soudage en réalité virtuelle se démarque des méthodes traditionnelles. Elle viendra compléter vos formations existantes pour les rendre plus efficaces et engageantes.
Découvrez nos solutions immersives de formation pour le soudage.