On pourrait facilement penser qu’il suffit de s’équiper d’un simulateur de Réalité Virtuelle pour révolutionner la façon dont on enseigne et transmet des compétences. Malheureusement, ce n’est pas si simple ! La réalité virtuelle n’est pas une formule magique qu’on peut appliquer partout. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas son utilité ! Au contraire, pour en tirer tous les bénéfices qu’elle a à offrir, encore faut-il l’exploiter correctement. Et si vous êtes toujours en train de lire ces lignes, vous vous posez sûrement la question : comment intégrer une formation en réalité virtuelle dans vos cursus ?
Voici notre tuto en 5 étapes :
Identifier dans quelle partie de la formation elle aura le plus de valeur ajoutée
Dans le cadre d’une formation en réalité virtuelle, il n’est pas nécessaire de couvrir l’intégralité des compétences en VR. Certaines compétences sont plus faciles à assimiler de manière traditionnelle. En revanche, certaines compétences spécifiques nécessitant de la pratique, comme l’acquisition de gestes techniques ou de réflexes, sont idéales pour être enseignées avec des technologies immersives. Ces outils permettent de mettre les utilisateurs en situation réelle et d’interagir avec leur environnement tout en pratiquant autant que nécessaire.
Comparer les simulateurs existants
De nombreux simulateurs sont disponibles sur le marché pour différents métiers. Avant de développer votre propre solution, prenez le temps de découvrir les simulateurs existants, de comparer leurs fonctionnalités, leurs prix, et de tester différentes options.
Faire appel à des experts pour développer une solution
Si aucune solution ne correspond à vos attentes, il peut être judicieux de collaborer avec des experts pour créer une solution sur mesure. Une formation en réalité virtuelle nécessite plus que des compétences techniques : une compréhension approfondie de la pédagogie et des attentes des formateurs est essentielle.
Impliquer vos formateurs
Point trop souvent négligé, ce sont eux qui vont se servir de ces simulateurs, il est important qu’ils soient moteurs dans ce projet pour que la solution choisie corresponde à leurs attentes et leurs besoins. Ce seront eux les premiers utilisateurs de ces simulateurs. Il faut qu’ils croient au projet sans quoi le simulateur finira dans un placard et l’investissement qu’il représente n’apportera pas les bénéfices escomptés. Un peu de pédagogie s’impose ! Montrez leur que la formation en réalité virtuelle n’est pas là pour les remplacer, mais pour les assister. Il existe de nombreux avantages à la formation immersive que vous devrez lui exposer afin d’en faire un véritable ambassadeur au sein de votre organisation.
Les former à son utilisation
Les technologies immersives sont encore nouvelles dans le domaine de la formation. Se servir de ces technos n’est pas instinctif et encore moins quand il s’agit de l’intégrer dans son cursus de formation. Accompagner le formateur dans sa prise en main est un point clé pour faire de son intégration une réussite. Cela passe par différents points :
- Montrer au formateur des cas d’usages existants
- Projeter le formateur dans une utilisation pédagogique du simulateur
- Lui montrer comment adapter la simulation au plus proche de sa réalité
- Permettre au pédagogue de monter en compétences techniquement sur l’outil
Si ces 4 objectifs sont atteints, intégrer la réalité virtuelle dans un cursus de formation deviendra un jeu d’enfant pour le formateur qui pourra pleinement exploiter le potentiel de cette technologie.
Utiliser le simulateur
Maintenant que votre formateur a toutes les clés en main pour se servir du simulateur, il ne lui reste qu’une chose à faire : l’utiliser le plus possible. Le meilleur indicateur pour savoir si vous avez réussi l’intégration de votre nouvel outil est le temps d’utilisation global du simulateur. Plus il sera utilisé, plus vous pourrez obtenir de résultats pour mesurer son impact. A force d’utilisation, le formateur pourra dégager différents cas d’usages et décider lesquels sont les plus pertinents et efficaces dans son contexte et sa formation. Le simulateur de réalité virtuelle est une ressource d’informations infinie pour lui. Plus il sera utilisé, plus le formateur pourra recueillir des informations sur les compétences et la progression de ses apprenants. Ces informations lui permettront d’individualiser l’apprentissage, le rendre plus efficace et engageant.
La réalité virtuelle est un outil au potentiel infini. Dans le domaine de la formation, il offre un très large éventail de possibilités et permet des mises en situation qui ne seraient pas possibles sans. Cependant, comme tous les outils innovants, il faut du temps pour qu’il soit pleinement adopté et qu’il rentre dans les mœurs. Un accompagnement est bien souvent nécessaire pour une bonne utilisation et que les bénéfices se fassent ressentir. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour intégrer la réalité virtuelle dans un parcours de formation !
Pour résumer, intégrer une formation en réalité virtuelle dans vos cursus est une démarche innovante et prometteuse. Elle offre des possibilités uniques pour améliorer l’enseignement et renforcer les compétences des apprenants.
Pour en savoir plus sur le monde de la réalité virtuelle et son intérêt dans la formation professionnelle
Retrouvez notre article dédié⬅️