Un apprenant peut interagir dans un environnement virtuel en 3D à l’aide de dispositifs électroniques, tels que des casques VR, des gants équipés de capteurs ou encore des manettes.
Pour faire simple, lorsqu’une personne met un casque VR, elle est immédiatement plongée dans un environnement d’apprentissage virtuel.
Dans la formation en réalité virtuelle, vous pouvez trouver une multitude d’environnements d’apprentissage, tels que :
- L’ingénierie
- Le médical
- Le militaire
- Le tourisme
- La vente
- L’alimentation
- Les métiers du bâtiment
- Et bien plus encore
La technologie de réalité virtuelle manipule vos sens avec des stimulateurs audios, visuels et parfois même tactiles, simulant la façon dont vous percevez et interagissez avec le monde réel.
Cette technique d’immersion est ce qui rend la formation en réalité virtuelle si convaincante et efficace.
Bien plus simple que des mots, voici une petite vidéo explicative qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.
Comment utiliser la formation en réalité virtuelle ?
Afin de former par la VR, vous devez vous équiper de différents outils indispensables à l’immersion.
Accessoires : Casques VR et manettes VR
La réalité virtuelle passe par le biais de casques VR, tels que le Meta Quest, Pico Neo 4, HTC VIVE Elite, et autres.
Quand on voit ces casques VR, on pense notamment à l’immersion dans un jeu vidéo.
Un gamer enfile un casque VR et, armé de ses deux manettes, il se transforme en chevalier combattant une armée de trolls.
Pour la formation en réalité virtuelle, c’est la même chose. La personne met son casque VR sur sa tête et des manettes lui permettant d’effectuer des gestes et actions dans son environnement virtuel.
Au lieu d’une épée comme dans notre jeu médiéval, l’apprenti qui utilise la formation en réalité virtuelle, lui, aura un pistolet à peinture afin d’apprendre geste par geste à peindre une voiture.
Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas dans les jeux vidéo que la VR est la plus développée, mais bien dans le cadre professionnel.
Les simulateurs
Ces accessoires ne sont pas livrés seuls, vous devez avoir un simulateur auquel les relier.
Selon le métier que vous formez, vous aurez différents types de simulateurs :
- Simulateur aux métiers de menuisier-charpentier
- Simulateur aux métiers de soudeur et de chaudronnier
- Simulateur peinture en carrosserie ou industrielle et sablage
- Simulateur aux métiers de scierie
- Simulateur aux métiers de l’industrie (conducteur de ligne, électricien, opérateur de maintenance, etc.)
- Simulateur aux métiers du BTP (conducteur d’engins, maçon, grutier, façadier, géomètre, peintre du bâtiment, etc.)
- Et bien d’autres
Chaque formation immersive est reliée à une machine spécifique.
Les plateformes d’analyse
Votre apprenti se forme via les simulateurs, mais qu’en est-il des résultats ? Comment savoir comment se passent son apprentissage et son avancée ?
Pour analyser les résultats de l’apprentissage, il y a les plateformes d’analyse.
Grâce à ces plateformes, vous pouvez paramétrer vos parcours de formation et vos exercices, mais également détecter les faiblesses et performances de vos apprenants et adapter votre formation immersive en fonction de chacun.
Chez MIMBUS, notre plateforme d’analyse Vulcan est compatible sur tous nos simulateurs. Un véritable assistant du formateur qui mettra à votre disposition toutes les informations dont vous aurez besoin pour gagner en efficacité et en flexibilité.
Qui utilise la formation professionnelle VR ?
Les responsables de formation ou les acteurs des ressources humaines font appel à la formation immersive VR pour l’apprentissage de leurs stagiaires, futurs ouvriers, élèves, etc.
De nombreux salons d’exposition, écoles et entreprises utilisent cette technologie.
La formation professionnelle en réalité virtuelle va plus loin qu’un simple apprentissage en créant de réelles émotions chez l’utilisateur.
La joie, le stress et la surprise sont utilisés pour naviguer dans des environnements et des situations du monde réel.
Rien de mieux pour convaincre d’apprendre un nouveau métier.
Exemples de multinationales utilisant la formation immersive
Étant devenue une référence dans la pédagogie depuis plusieurs années, la formation immersive en réalité virtuelle est présente chez les plus grandes multinationales.
- Wallmart : Depuis 2017, Wallmart utilise la réalité virtuelle pour former et évaluer les compétences de ses employés. Basée sur le casque Oculus Rift, la formation met ses salariés dans des situations à 360° dans un magasin Wallmart. Dans celle-ci, ils apprennent à résoudre des conflits interpersonnels qui se déroulent devant eux. Ils incarnent un caissier qui doit gérer une longue file de clients. Puis, en quelques clics, ils se retrouvent soudainement dans la peau de l’un de ces clients. Le but recherché ici est d’arriver à apprendre aux employés à gérer des situations stressantes, notamment durant le Black Friday.
- BP : Depuis 2015, BP forme ses employés aux procédures de sortie d’urgence dans leur raffinerie de pétrole à Hull, en Angleterre. Les employés ont pu apprendre des erreurs dans le monde virtuel, réduisant la probabilité de commettre la même erreur dans le monde réel. Le but de cette formation immersive est de réduire le risque d’accident et sauver des vies.
- UPS : En 2019, UPS améliore la formation à la sécurité de ses conducteurs grâce à la réalité virtuelle. Les casques VR simulent l’expérience de la conduite dans les rues en Allemagne et en Angleterre. Les élèves qui utilisent les modules doivent identifier verbalement les dangers potentiels de la route tels que les piétons, les voitures en stationnement, etc. Le but de cette formation immersive est de sensibiliser les futurs conducteurs de la compagnie aux dangers de la route.
Les bénéfices de l’immersive learning
Comme l’a prouvé Google dans son laboratoire DayDream, l’immersive learning a de nombreux avantages.
- Ne gaspillez plus vos consommables : Diminution significative des coûts liés au gaspillage (peinture, nourriture, balles, pansements).
- Apprenez en toute sécurité : Une simulation sans risques est le premier avantage des formations immersives.
- Suivez l’évolution de vos apprenants : Analyse continue permettant d’évaluer réellement les connaissances et progrès.
Pour en savoir plus sur le monde de la réalité virtuelle et son intérêt dans la formation professionnelle